L’Ossau Iraty, principales caractéristiques de ce fromage.

L’Ossau Iraty est un fromage de brebis produits au Pays Basque et au Béarn, soit le département des Pyrénées Atlantiques/64. Nous verrons dans un prochain post les principaux points du cahier des charges de cette appellation d’origine protégée/AOP depuis 1996 sachant qu’il bénéficiait d’une AOC depuis 1980.

Seule trois races de brebis locales rustiques, adaptées aux terrains accidentés et à la montagne pour la transhumance permettent la production d’Ossau Iraty : La Manech tête noire, la Manech tête rousse et la Basco Béarnaise. Leur production laitière est faible en quantité comparée à certaines races mais de qualité. Cela explique en partie le prix de ce fromage sachant qu’il faut environ 5 litres de lait pour fabriquer 1 kg d’Ossau Iraty.

L’Ossau Iraty est un fromage fort en gout, à pâte pressée non cuite. La couleur de sa croute naturelle varie du jaune légèrement orangé au gris.

L’Ossau Iraty fabriqué artisanalement par des Bergers est dit fromage fermier à l’opposé du fromage fabriqué « de manière » industrielle par des laiteries.

Actuellement il y a environ 150 producteurs fermiers et 1200 producteurs de lait.

Joanes et Pierre, fromagerie Balaka.

Publié par allande7

Avec Pierre, Berger à Osses au Pays Basque, nous avons créé la fromagerie Balaka: https://www.fromages-fermiers.com Nous affinons et vendons des fromages fermiers de brebis Ossau Iraty et des fromages de chèvres. Ces fromages sont fabriqués uniquement par des Bergers du Pays Basque et des montagnes du Béarn. Nous sommes situés à 64400 Esquiule, petit village du Pays Basque, entre Mauléon et Oloron. Nous développons la vente directe via notre fromagerie en ligne: https://www.fromages-fermiers.com/fromagerie-en-ligne/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :